Transport et documents de voyage

Que vous soyez un globe-trotter multirécidiviste ou que ce soit la première fois que vous partez à l’étranger, la clé de la réussite tient toujours dans une bonne préparation.

Faites les bons préparatifs

Certes, laisser une part d’improvisation peut être agréable mais seulement si vous êtes bon en débrouillardise et si vous êtes seul, tout au moins avec un ami ou votre épouse. Sinon, il est conseillé de toujours bien vous préparer. De toutes manières, il y a des formalités auxquelles vous devez vous soumettre et elles prennent du temps parfois, ce qui vous oblige à vous y prendre suffisamment à l’avance. C’est le cas des documents de voyage. Pour savoir quelles sont les formalités administratives à faire, rendez-vous sur le site du ministère des Affaires étrangères sur la page « Conseils par pays/destination ». L’onglet Entrée/Séjour précise les documents nécessaires en fonction de la durée de votre voyage. En principe, pour un séjour dans l’espace Schengen, une carte d’identité suffit mais hors Union européenne, un passeport est obligatoire, le visa aussi parfois et pour le savoir, consultez le site de l’ambassade du pays de votre destination.

Choisissez et réservez votre transport

Pour une destination lointaine, l’avion est probablement le meilleur choix. Mais si votre destination est un pays d’Europe, peut-être qu’il y a possibilité d’économiser sur le transport en optant pour le bus ou le train. Sachez qu’il y a de nombreuses villes européennes desservies par SNCF, aussi, consultez le site OUI.sncf pour choisir vos dates, vos heures et réserver votre place. Les bus aussi sillonnent une bonne partie de l’Europe, et si vous préférez ce mode de transport qui vous permet de mieux admirer les paysages, les villages etc., réservez plutôt sur Ouibus. Evidemment, vous pouvez aussi choisir de voyager avec votre propre voiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *