Comment voyager dans un autre pays avec ses animaux domestiques ?

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un animal de compagnie, vous savez certainement que ce ne sont pas que des animaux qui partagent votre vie : ce sont de véritables amis et même pour certains des membres de la famille. Il est donc inenvisageable de les abandonner alors que l’on part pour un autre pays. Mais pour pouvoir emmener vos animaux avec vous, il vous faudra d’abord suivre des formalités et obtenir certains documents en fonction du pays où vous comptez vous rendre.

Pour se rendre dans un pays de l’UE

Dans la plupart des pays de l’UE, vous trouverez les mêmes exigences pour le transport de votre animal de compagnie. Les carnivores domestiques tels que le chien, le chat et le furet doivent impérativement posséder une puce électronique et avoir reçu des vaccins à jour contre la rage. Vous devrez également vous assurer de faire délivrer un passeport pour votre animal. Celui-ci devra être délivré par un vétérinaire habilité et permettre d’identifier clairement votre animal.

Cas particuliers : l’Irlande, Malte, la Suède et le Royaume-Uni

Bien qu’il s’agisse de pays membres de l’UE, les formalités sont légèrement différentes pour ces pays en particulier. Elles sont un peu plus contraignantes, car aux obligations précédentes s’ajoutent les suivantes : votre animal devra être âgé d’au moins trois mois avant de pouvoir voyager dans ces pays ; et il doit avoir été traité contre les tiques et l’échinococcose. S’il s’agit d’un chat ou d’un chien, votre animal domestique, vous devrez lui faire faire un titrage sérique des anticorps antirabiques.

Pour se rendre hors de l’UE

Vous devez garder à l’esprit que les formalités diffèrent en fonction des pays. Il est alors primordial que vous vous renseigniez. Certains pays préconisent une quarantaine pour une entrée dans leur territoire. Dans ce cas-là, vous devriez prévoir un délai de plusieurs mois afin d’effectuer toutes les formalités. L’identification par micro-puce ou tatouage ainsi que le certificat de vaccination antirabique sont obligatoires. Vous devrez également vous munir d’un certificat international de bonne santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *